Relevés de toitures

Le relevé et la numérisation de bâtiment peut s’effectuer de manière terrestre ou aérienne. En effet le scanner terrestre nous servira pour les façades et l’intérieur tandis que le drone sera utilisé pour les parties les plus hautes et inaccessibles.
Le drone est donc utilisé pour les relevés de toitures et réaliser ainsi le modèle numérique. Nous utilisons le procédé photogrammétrique pour réaliser le nuage points et orthophoto du toit. Afin d’obtenir une bonne restitution du modèle nous effectuons trois plans de vols. Un premier vol au nadir (90°) puis deux vols à 45° croisé pour prendre tous les angles de la structure. Les photos doivent avoir un recouvrement entre elles au minimum de 80%. Ce recouvrement sert à bien optimiser l’alignement des photos et à avoir le maximum d’informations.

Afin d’obtenir des données fiables pour procédons à la pose de cibles qui seront georéférencées grâce à un récepteur GNNS RTK. Le nuage de points sera ainsi recalé  et mis à l’échelle lors du post-traitement.
Lors d’un relevé complet, toit, façades et intérieur nous assemblons les nuages de points afin d’avoir un nuage global. En fonction de la demande du client, nous livrons les plans en Dwg, des coupes ou un modèle 3D. Dans tout les cas pour un meilleur compréhension nous fournissons une orthophoto afin d’avoir un visuel complet.

Les relevés de toitures sont adaptés aux architectes, couvreurs ou aux experts pour avoir un état complet des toitures. L’utilisation du drone permet de s’affranchir des problèmes de sécurité  et de temps qui peuvent être très longs.Orthophoto drone Innovation 3D

Laisser un commentaire