Les niveaux de détails – LOD

Level Of detail – LOD

La maquette BIM ( building information modeling) est une représentation de l’enveloppe et de l’intérieur d’une structure incluant les éléments qui la composent. Les niveaux de détails LOD sera donc fonction de la finalité du projet ( esquisse ou modélisation As-Built, modélisation tel que construit). Il est nécessaire de réaliser des détails plus poussés sur certains objet architecturaux. Le LOD correspond à la précision géométrique d’une maquette BIM.

LOD 100, LOD 200, LOD 300, LOD 400 et LOD 500 quelle différence?LOD innovation3D

LOD 100 : peu de détails ➡️ LOD 500: détaillé et précis

LOD100: Représentation graphique avec des symboles du modèle permettant de montré la présence d’un élément dans son modèle BIM. Pas d’information s particulière.

LOD200: Représentation générique des objets, la forme et la quantité des objets y est représenté ( murs, façades, escaliers …). Les informations y sont approximatives ( positions, taille, orientation). Cela permet de passer d’un projet à un modèle plus détaillé et de schématiser afin de faire un synthèse des informations.

LOD300: Il intègre la taille, la forme, l’emplacement, la quantité et l’orientation des éléments. Le niveau de détail est assez élevé (détails extérieurs architecturaux). Les objets 3D présents dans la maquette sont des modèles génériques et non des fournis par les constructeurs (fenêtres, portes…) mais respectent les dimensions.

LOD400: Le niveau de détail est suffisant et précis pour lancer la fabrication du projet.

LOD500: Niveau de détail équivalant au LOD400 mais les éléments de la modélisation doivent avoir été contrôlé après la construction. Il est possible de réaliser un relevé par scanner 3D et modéliser le nuage de points afin de contrôler les deux modélisations. Ainsi on obtient alors une modélisation As-built support durable pour exploiter la maquette BIM.

Le cadre LOD permet une planification et un suivi efficaces et précis de plusieurs facettes du processus de livraison du projet à plusieurs étapes.

Leave a comment